Comment trouver un vélo pliant d'occasion ?

Êtes-vous à la recherche d'un vélo pliant qui s'adapte à vous besoins ? Si oui, découvrez ici comment vous pouvez le trouver plus facilement.

Facile et rapide à plier et déplier, le vélo pliant associe liberté et praticité pour votre plus grand plaisir. Que vous soyez en ville ou à la campagne, il va vite devenir votre meilleur partenaire au quotidien. Il est très léger et confortable. Vous pouvez arpenter les rues et arriver à l'heure à vos rendez-vous sans craindre de rester coincé dans les bouchons ou de ne pas trouver de place. Comment trouver un vélo pliant d’occasion ?

vélo pliant d'occasion

Les meilleurs sites de vente d’occasion

Les vélos pliants se prêtent bien à un achat sur les sites d’e-commerce dans la mesure où la logistique est simplifiée. Ils sont en effet systématiquement conditionnés en carton, bien protégés pour l’envoi, et dans des dimensions tout à fait raisonnables. Voici deux meilleurs sites pour trouver le vélo pliant dont vous rêvez.

Troc Vélo

Les potentiels acheteurs peuvent trouver de bonnes affaires de vélo pliant d’occasion au sein des plateformes spécialisées dans le monde des bécanes comme Troc Vélo. Ce dernier est le N° 1 des annonces vélo et pièces vélo. Ce coin des bonnes affaires regroupe plus de 60 000 annonces de biens neufs et d’occasion. Vous y trouverez les plus grandes marques comme :

  • Cervélo,
  • Scott,
  • Giant,
  • Specialized.

Le site Troc Vélo offre une multitude de choix avec ses catégories accessoires, périphériques, roues, etc. Bien entendu, les catégories Vélo d’occasion, Vélo Route, VTT, Vélo loisir et Vélo électrique sont aussi disponibles. Ces différentes catégories permettent des recherches rapides et la barre de recherche de ce site permet des recherches ciblées.

Site-annonce.fr

Le portail Site-annonce.fr est plus qu’un simple site d’annonces. C’est le moteur de recherche des bonnes occasions qui vous permet de chercher à travers toutes les annonces du web. Vous n’aurez plus besoin de perdre des heures à parcourir de nombreux sites de vente de vélo d’occasion. Vous pouvez désormais dénicher les vélos pliants compacts de la marque Brompton, Mobiky ou Strida parmi les plus de 40 millions d’annonces de ce site.

Lorsque vous recherchez une annonce de vélo pliant sur Site-annonce.fr, le moteur de recherche repère les meilleures offres correspondantes parmi les plus grands sites d'occasion de France. Cette fonction est parfaite pour trouver les bonnes affaires sans avoir à surfer de site en site, en gagnant un temps précieux.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon vélo pliant

Un certain nombre de critères sont à considérer selon l’usage souhaité par le cycliste pour choisir son vélo pliant d’occasion. Parmi ceux-ci, figurent la fréquence d’utilisation, le besoin de compacité, le dynamisme du cycliste et le nombre de pliage/dépliage.

La facilité de pliage/dépliage

Elle réside dans le nombre d’étapes successives, la facilité de la manœuvre et le temps nécessaire pour réaliser entièrement le pliage. Si vous prenez le métro ou le bus ou encore le RER tous les jours, les séances de pliage seront quotidiennes et répétées. De même, le système devra à la fois être intuitif, rapide et facile à mettre en œuvre au quotidien.

Sur certains vélos pliants d’occasion, il est nécessaire d’ajuster les manettes de freins, la hauteur du guidon, la hauteur de la selle. Par contre, d’autres pliants conservent ces réglages une fois pliés, ce qui est très pratique quand la manipulation est fréquente.

Le poids

Le poids est souvent un critère crucial pour le choix d’un vélo pliant d’occasion. Il s’étend d’une dizaine de kilos à plus de 18 kg pour les vélos électriques pliants. Un vélo pliant ultra-léger est souvent sous-équipé. Son fabricant a en effet renoncé à monter dessus tout composant alourdissant l’ensemble comme le garde-boue ou le porte-bagages.

Prenez ainsi garde à ne pas choisir un vélo léger pour ensuite à y ajouter des composants supplémentaires qui tendraient à l’alourdir. La question des besoins en équipement est alors un élément à considérer lors de l’achat afin d’arriver au meilleur compromis entre équipement et légèreté du vélo.

Comment se méfier des arnaques ?

Pour ne pas vous faire avoir lors de l’achat de votre vélo pliant d’occasion, il faut penser à réaliser un contrat de vente. Ce dernier est un document essentiel pour tous types de transactions. Bien que vous fassiez l’acquisition d’un bien d’occasion, il est toujours primordial de réaliser un contrat de vente en bonne et due forme.

Il vise à protéger les deux parties en cas de mal entendu et peut être utilisé en guise de preuve. Il vous suffira de ratifier ce document qui devra préciser la date de la vente et le modèle de vélo pliant ainsi que son prix de vente.

Lors de cette procédure, le vendeur devra aussi vous remettre le reçu qu’on lui a remis à la suite de l’achat initial du vélo pliant. Cette action prouvera qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé.

Recent posts

Menu

Pages