Les différents types de vélos pliants

Les vélos pliants sont des engins à deux roues très pratiques pour répondre aux besoins quotidiens de tout individu. Cependant, sur le marché, vous le trouverez suivant différents modèles. Découvrez-les !

Le vélo pliant se différencie des deux roues classiques par sa capacité à se replier sur lui-même. Cela lui donne l’avantage d’être facilement transportable comme un bagage à main, surtout lorsque vous ne pouvez le conduire. Apparaissant sous quatre différents modèles, il convient alors de les énumérer pour vous permettre de les distinguer désormais.

Le vélo pliant électrique

Le vélo pliant électrique possède deux avantages : il dispose d’une assistance électrique en plus d’être pliable. Ces deux points positifs vous offrent la possibilité de profiter des avantages du VAE tout en bénéficiant d’un niveau de malléabilité optimal. Il représente le modèle le plus plébiscité des vélotafeurs, surtout à cause des solutions qu’ils proposent.

Ainsi, il permet aux usagers de basculer facilement entre différents modes de transport selon l’état du trafic routier. Par exemple, vous pouvez emprunter un véhicule pour une portion de chemin et déplier ensuite votre bicyclette en cas d’embouteillages. Ce vélo aide donc à éviter les retards, que ce soit au bureau ou à un rendez-vous. De plus, le fait de pédaler vous emmène à faire du sport quotidiennement.

Par ailleurs, différents accessoires utiles peuvent être associés à ce modèle électrique. Il s'agit entre autres d'un porte-bagages, d'un panier, d'un garde-boue, etc.

Le vélo pliant de voyage ou le vélo trekking pliant

Si vous aimez effectuer des voyages à vélo, le modèle trekking pliant répond mieux à ce besoin. Reconnu pour sa robustesse et doté de porte-bagages à l’avant comme à l’arrière, ce véhicule vous permet de prendre la route sereinement. Lorsqu’en cours de chemin, il est question d’emprunter un autre moyen de locomotion, vous n’avez qu’à le plier et embarquer avec lui. Néanmoins, l'utilisation de cette bicyclette vous permet d'aborder les chemins non desservis par d’autres moyens de transport.

Le vélo pliant de sport

Si le cyclisme est pour vous une activité dont la pratique intervient régulièrement, il existe une sorte de vélo pliant conçu à cet effet. Résistant, le vélo pliant de sport est également performant et ultra léger. Généralement, il propose d’aborder les pistes même les plus accidentées. À l’opposé de la catégorie de bicyclettes réservées aux voyages, il est équipé d’un minimum d’accessoires, vu qu'il ne peut transporter de lourdes charges. Du fait de son côté pliable, vous pouvez aisément le transporter dans le coffre de votre auto jusqu’au terrain de sport.

Le vélo pliant cargo

Le modèle cargo existe également dans cette classe de vélo pliant. Il s’agit d’un véhicule réservé aux familles avec enfants et aux personnes qui transportent des marchandises et matériels. Pour cela, il existe plusieurs caisses de dimensions différentes pour répondre à tous les besoins. Pour le plier, il suffit de séparer le contenant de la bicyclette, puis de plier cette dernière avant de mettre le tout dans votre auto.

Contrairement aux autres modèles, il vous sera difficile de faire du vélo pliant cargo un bagage à main si vous devez en plus transporter vos enfants. Toutefois, il est possible de le mettre en soute s’il est question de voyager en avion ou à bord d’un train.

Comment choisir un vélo pliant ?

Le choix du vélo pliant doit s’opérer en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Pour ce faire, posez-vous des questions sur vos habitudes quotidiennes. Cela vous permet de prévoir la fréquence d'utilisation du vélo, les trajets, etc. Cela dit, pour réussir la sélection de cet engin, vous devez suivre les critères suivants :

  • la fréquence d’utilisation,
  • l’usage auquel il est destiné,
  • la fréquence de pliage et de dépliage,
  • la distance à effectuer, etc.

La fréquence d’utilisation

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser régulièrement votre engin, il ne sera pas alors nécessaire d’investir dans un dispositif onéreux à l’achat. Un modèle pliable simple peut bien faire l’affaire.

L’usage auquel il est destiné

L’utiliserez-vous pour aller au travail, à la campagne ou pour vous déplacer en ville… ? Selon votre besoin, vous pouvez opter pour un modèle parmi ceux disponibles.

La fréquence de pliage et de dépliage

Vous devez privilégier un modèle facile à plier et à déplier si vous changez plusieurs fois de moyens de transport. Renseignez-vous bien à cet effet auprès du commerçant.

La distance à effectuer

Pour des trajets de moins de 5 km, un modèle ultra-compact vous ira parfaitement. S’agissant d’une distance de 5 km, une catégorie plus compacte vous conviendra, surtout si vous utilisez régulièrement votre engin. Pour un voyage, privilégiez le vélo trekking pliant. Si vous devez effectuer de longs trajets et emprunter des routes à fortes pentes, penchez-vous plutôt pour un modèle électrique.

Recent posts

Menu

Pages