Comment choisir son vélo pliant ?

Afin d'opter pour le bon vélo pliant, vous devez tenir compte de critères comme les matériaux de fabrication, les dimensions, le type de trajet à privilégier… Voici tous les détails !

Voulez-vous faire l’achat d’un vélo pliant ? De toute évidence, les bicycles pliables contrairement aux autres vélocipèdes classiques, sont des objets mobiles à caractère pratique et transportable. En raison de leurs flexibilités, ils sont de plus en plus adoptés. Avec la panoplie de modèles existants, le choix de ces outils pliables peut se révéler parfois complexe. Cependant, avant de procéder à son achat, vous pouvez vous baser sur quelques critères essentiels. Découvrez donc ici comment bien choisir son vélo pliant !

Opter pour un vélo pliant en fonction du matériau de fabrication

Pour l’achat d’un bon vélo pliant, vous pouvez prendre en compte un certain nombre d’aspects, notamment le matériau avec lequel il est fabriqué. En effet, si vous comptez vous servir du vélo pour des trajets du quotidien, il importe de porter votre choix sur le modèle idéal. Vous pouvez distinguer dans le lot :

  • un vélo pliant fabriqué en acier,
  • un vélo pliant en titane ou encore
  • un vélo en aluminium.

Quel que soit le type de matériau utilisé, votre préférence doit essentiellement se porter sur celui dont le poids vous convient. En plus de cela, la matière de l’objet à un impact sur sa performance et surtout sur sa durabilité.

Pour des trajets de courtes distances, vous pouvez opter pour les modèles ultra-compacts en aluminium. Toutefois, si vous comptez faire de très longues distances, il est important que vous puissiez miser sur des engins pliants en acier ou autres, adaptés aux trajets.

Choisir en prenant en compte la dimension des roues du vélo pliant

La dimension des roues permet d’identifier les grands vélos pliants, des autres plus petits. À ce titre, vous pouvez trouver sur le marché des roues de 12 à 26 pouces. Vous pouvez choisir en prenant en compte ce critère.

Pour ce qui relève des vélos pliants avec des roues de diamètres situés entre 12 et 18 pouces, bien qu’ils soient compacts, ils peuvent ne pas forcément vous convenir. Ils sont en effet moins stables et confortables. Sans omettre qu’ils nécessitent plus de guidonnage de la part du cycliste. Vous pouvez miser sur ces derniers pour les distances inférieures à 2 et 5 km. À défaut, préférez plutôt les engins de 24 à 26 pouces, si vous devez parcourir plus de 10 km de route.

Miser sur un vélo pliant en fonction de son type

Les vélos pliants existent sous plusieurs formes tout comme les modèles transitionnels. Vous pouvez distinguer des vélos pliants adaptés pour les conduites en ville et ceux appropriés pour les courses de cyclisme. À cela s’ajoutent également les vélocipèdes de types électriques. Vous pouvez aussi trouver des vélos pliants à vitesse unique, à trois ou encore à six vitesses.

À ces différents types, s’ajoutent par ailleurs les mobiles réglables. Ces derniers peuvent être ajustés plus précisément au niveau du guidon. Ce qui permet à plusieurs personnes de s’en servir, puisqu’il est possible de faire le réglage à une hauteur qui vous convient. Vous pouvez miser sur ces modèles si vous comptez faire l’achat d’un vélo à usage familial.

Porter sa préférence sur le vélo pliant avec une taille pliée appropriée

Pour ne pas vous retrouver avec un vélo pliant trop encombrant, même lorsqu’il est plié, vous devez prendre en compte sa dimension sous forme pliée. Ce critère est important parce qu’il vous permet de trouver exactement l’objet que vous pouvez aisément transporter. Avant de faire votre choix, vous devez donc consulter la fiche de description technique de chaque vélo. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur sa hauteur, sa largeur et aussi sa longueur lorsqu’il est plié. Faites donc votre choix en conséquence !

Faire un comparatif pour choisir le bon vélo pliant

Vous pourrez faire un comparatif des modèles et des marques des vélos pliants que vous trouverez sur le marché. Cela étant, vous allez avoir la possibilité de dénicher le mobile repliable qui répond exactement à votre budget. En plus, la comparaison vous permet de choisir celui qui est plus malléable et commode pour son utilisation.

Vous pouvez aussi chercher à savoir s’il est possible de déplacer le vélo lorsqu’il est replié, sans l’avoir à le porter dans un sac. Pour finir, faites un comparatif du design de chaque modèle qui semble vous intéresser pour choisir celui qui vous convient.

Vous avez maintenant toutes les informations sur les critères à prendre en compte avant d’opérer votre choix de vélo pliant.

Recent posts

Menu

Pages