Les avantages du vélo pliable

Les vélos pliables gagnent du terrain aujourd'hui compte tenu de leurs nombreux avantages. Il s'agit entre autres de leur faible poids, leur aspect économique et écologique.

Les vélos pliables ont fait leur première apparition au début des années 1980. Depuis, ces engins deux roues ne cessent de gagner en popularité en raison de leurs nombreux avantages. Ils sont fréquents dans les grandes villes et se présentent comme de véritables alternatives à la voiture. Ces dernières années, ces vélos ont connu de véritables améliorations sur le plan du design, de la vitesse et aussi du confort. Découvrez ici tous les avantages de ces engins très pratiques.

avantages vélo pliant

Le vélo pliable est facile à transporter

Le vélo pliable est avant tout un moyen de transport polyvalent utilisé pour rallier plusieurs trajets. En plus de ce rôle phare, il est aussi un outil facile à transporter. Bien évidemment, une bicyclette pliable se range confortablement dans le bus ou le train. De même, elle s'adapte parfaitement au coffre des plus petites voitures.

La facilité de transport dont disposent ces vélos pliables permet à de nombreuses personnes de se déplacer avec eux dans leur voiture ou même dans les transports en commun, sans aucune difficulté. Cela permet d’éviter les coups et les risques liés au vol de vélo.

Facile à ranger

En plus d’être facile à transporter, le vélo pliable est aussi facile à ranger. En effet, après pliage, le vélo ne requiert pas un grand espace pour son rangement, contrairement à un modèle traditionnel. Le vélo pliable est même facile à plier et à ranger dans un sac. Vous pouvez aussi le glisser sous votre lit, dans votre placard ou derrière votre canapé après l’avoir plié. D'ailleurs, ce deux-roues reste inaperçu lorsque vous le pliez.

Puisque ces engins sont moins encombrants, ils sont faciles à être stockés sur les lieux de travail. Bien évidemment, vous avez la possibilité de ranger votre bicyclette pliable sous votre bureau pour avoir vos yeux sur ce dernier.

Ne nécessite pas un antivol

Les vélos pliables étant compacts et faciles à transporter, ils ne sont pas à cet effet laissés dans des endroits non sécurisés. Ces modèles ne nécessitent pas les chaînes ou les antivols pour leur protection puisque vous avez la possibilité d'avoir votre vélo près de vous à tout moment. Lorsque vous êtes dans une cafétéria ou au cinéma, pliez simplement votre bijou et déposez-le sous votre siège.

Très léger et respectueux de l’environnement

Les bicyclettes pliables sont aussi très légères en termes de poids. En effet, la plupart de ces moyens de locomotion sont conçus avec l’aluminium léger. Certains modèles ne pèsent que 13 ou 16 kg. Ces vélos étant moins lourds, ils peuvent ainsi parcourir 30 km par heure ou plus en fonction du modèle et du nombre de vitesses.

Il est important de noter que les vélos pliables disposent aussi d’un avantage écologique. En effet, ces vélos permettent de réduire considérablement l’utilisation de combustion fossile. De même, leur utilisation permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre puisqu’ils sont non polluants et sont de véritables alternatives aux voitures. Ils sont donc idéaux pour la santé humaine et pour la planète.

Des vélos tendance

Contrairement aux vélos traditionnels qui peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur valeur, les vélos pliables quant à eux ont toujours la valeur même lors de la revente. La raison est simple : ces vélos sont tendance et donc, très appréciés. En effet, vous pouvez acheter un vélo pliable et le revendre sans enregistrer de grosses pertes. D’ailleurs, le marché de revente de ces vélos en occasion se porte à merveille, car les modèles pliables neufs sont un peu onéreux. De ce fait, plusieurs acquéreurs se tournent vers le marché d’occasion.

Avantages ergonomiques

L’ergonomie de ces vélos est aussi un avantage non négligeable. En effet, les vélos pliables bénéficient de :

  • des roues qui assurent l’équilibre ;
  • un siège assez confortable et réglable ;
  • un système de freinage de nouvelle génération.

Il convient de noter que la bicyclette pliable offre une position de conduite assez droite. Il est rigide et bien durable en plus d’un design moderne. Brefs, ces vélos sont faciles à manier et peuvent parcourir de longues distances.

Les vélos pliables sont économiques

Un vélo pliable ne nécessite pas de carburant pour son fonctionnement. Il peut donc être utilisé pour réduire les coûts liés à la consommation des engins motorisés. Comme astuce, vous pouvez utiliser un transport en commun pour votre premier trajet et utiliser votre vélo pliable pour parcourir le reste des kilomètres.

Recent posts

Menu

Pages